Cinéma

Le Bistrot la Renaissance a gardé sa décoration authentique et d'époque de la première moitié du 20è siècle.

Avec son comptoir de marbre et de bois, vous êtes chaleureusement accueilli par l'équipe du Bistrot La Renaissance.

Le comptoir, cerné de quelques tabourets patinés par le temps, est séparée de la grande salle par des boiseries surmontées de vitraux fleuris célèbre décors de nombreux tournages de film ( notamment Inglourious Basterds). Les ornements, de cette dernière, confirment l'authenticité du lieu avec ses colonnades baroques et plafond couleur nicotine, toile de paysage en marouflage d'un charme désuet… il n’est pas difficile d' imaginer le lieu « avant ».

Le Bistrot la Renaissance a vu le jour en 1904. Et rien n’a bougé, ou presque, depuis 1920.

Presque tous les éléments, du carrelage géométrique au plafond nicotine, en passant par les néons émaillés de pièces de vitraux, sont d’époque. Jusqu’aux banquettes en skai, rénovées selon le style des années folles.

On les imagine occupées par des hommes vêtus de complets-vestons et de chapeaux melons, par des femmes moulées dans des robes cintrées, des gens dont les paroles se noient dans la fumée des cigarettes. Dans ce cadre, le tournage d’un polar ne dépareillerait pas.

 

Les cinéastes ne s’y sont pas trompés. C’est ici que Claude Zidi tourna Les ripoux en 1984.

Mais il n’est pas le seul. Quentin Tarantino est venu y poser sa caméra pour des scènes de son  film : Inglourious Basterds. Ce qui fait véritablement l’histoire du lieu, c’est son cadre et son décors d'époque qui séduit les réalisateurs.

Il est alors facile de penser que les clients viennent ici pour « voir » et « toucher » : la table où se sont installés les inspecteurs Boisrond et Lesbuche, la banquette où Mélanie Laurent s’est assise dans Inglourious Basterds. Oui, Le Bistrot la Renaissance, il faut le connaître, ou avoir débusqué l’adresse dans un guide de Paris.

Le Bistrot la Renaissance, c'est d'abord une brasserie discrète avec une clientèle de quartier. Pas grand-monde n’est au courant des aventures cinématographiques qui s’y déroulent entre la poire et le fromage. Le secret est bien gardé...

Les habitués disent du Bistrot la Renaissance, "c’est un cadre immuable qui permet de conserver une certaine authenticité « à la française »".

De cet héritage pittoresque, Le chef Maxime a réinventé une cuisine savoureuse de bistrot mais également inspirée d'ailleurs.

Ainsi, on peut y déguster des œufs cocotte au cantal, la côte de boeuf d'Aubrac qui vient directement de l'Aubrac, le Filet Cabillaud sauce moules chorizo ( ce fameux contraste Terre/Mer), sa carte qui évolue et change avec les saisons...

Aujourd’hui, même si le quartier change comme le tout Paris, Le Bistrot la Renaissance conserve le meilleur en gardant cette ambiance d'un bistrot de quartier avec ses habitués...


La liste des longs métrages à la Renaissance

  • Le Mouton Enragé (1974) de Michel Deville avec JL Trintignant, Romy Schneider, JP Cassel et Jane Birkin  (article dans le monde du 18/3/1974).
  • Les Ripoux (1984) puis le 2 (1989) de Claude Zidi avec Philippe Noiret et Thierry Lhermitte.
  • Le sang des autres (1984) de Claude Chabrol avec Jodie Foster, Michael Ontkean, Lambert Wilson, Sam Neil et Stéphane Audran (article de presse dans le Quotidien de Paris 12/8/1983). 
  • La petite voleuse (1988) de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg et Didier Bezace.
  • The Voyager (1991) de Volker Schlöndorff avec Sam Shepard, Barbara Sukowa et Julie Delpy.
  • Fanfan (1993) de Alexandre Jardin avec Sophie Marceau et Vincent Pérez.
  • Un Monde presque paisible (2002) de Claude Miller.
  • Après Vous (2004) de Pierre Salvadori avec Daniel Auteuil, José Garcia et Sandrine Kiberlain. 
  • Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Daniel Brühl et Diane Kruger (article dans le Parisien en décembre 2008).

Réservation

Réserver

Infos pratiques

Métro

Jules Joffrin, Simplon

Station de vélos

velib 18033 MOSKOWA et 1029 POTEAU. Autolib: paris poteau 40

Bus

Ligne 95, 60

Horaires

Lun - Ven

08h00 - 02h00

Sam - Dim

08h30 - 02h00

Cuisine

Française Traditionnelle, Cuisine bistrot traditionnelle

Type de restaurant

Bistrot

Services

Accès Wifi, Privatisation possible, Terrasse

Moyens de paiement

Ticket Restaurant, Eurocard/Mastercard, Titres restaurant, Espèces, Visa, Carte Bleue